Érick Pigeard

Image

Le percussionniste

J’ai commencé la musique par la guitare, pratiquée en autodidacte pendant 8 ans dans différents styles musicaux (folk, blues, rock, jazz, chanson…). Puis viennent 8 années d’étude de la percussion classique au Conservatoires de Tours et de Saint-Denis de la Réunion, couronnées par un 1er Prix en 1991. J’étudie en paralléle l’improvisation jazz au vibraphone avec Philippe Macé et François Janneau. Commence alors pour moi un parcours musical placé sous le signe de l’ouverture et de la curiosité, 2 qualités selon moi essentielles pour un musicien.
Je joue avec autant de plaisir à l’orchestre symphonique, en ensemble de musique contemporaine, en formation jazz, free jazz, rock et chanson française (“Dit Terzi”). Je participe également à des spectacles de théâtre et de danse, en tant que compositeur et interprète. Je joue dans “l’Harmonie l’Espérance de St Coin”, orchestre déambulatoire de la Compagnie du Coin, depuis 2001.
J’assemble mon 1er séraphin (jeu de verres à pied) en 2003 pour un spectacle de la Compagnie du Coin. Nous créons ContreVerres & Basse à Pied, avec mon vieux complice Pierre, en 2006.
Afin de réunir le verre et la percussion, je commence à travailler en 2010 à la création de cloches de verre avec Fluïd. Ce travail aboutit fin 2012 à la création du Carillon de Verre et de l’Arbre de Verre.
En 2011 et 2012, je participe au “Naphtaline Orchestra” et au “EZ3kiel Extended”, 2 projets du groupe EZ3kiel.
Titulaire de Diplôme d’État, j’enseigne également la percussion.